Skip to content

Français

https://www.lamontagne.fr/saugues-43170/actualites/un-florilege-artistique-installe-dans-la-galerie-la-croisee-des-arts-pour-clore-la-saison_13619505/

Un florilège artistique installé dans la galerie la Croisée des arts pour clôre la saison

Pour sa deux­ième expo­si­tion esti­vale, qui s’achèvera ven­dre­di 16 août, la Croisée des arts, située place Saint-Médard à Saugues, a réu­ni neuf artistes du territoire. 

Le vernissage de cette man­i­fes­ta­tion s’est déroulé ven­dre­di sur la place en fin d’après-midi, en musique, en con­te et en poésie avec Le Cabaret à Bérand, trio com­posé de Thian, Bérand et Guillaume Kalha.

Un beau flo­rilège d’œu­vres attend donc encore une fois le vis­i­teur à la Croisée des arts. Il y décou­vri­ra pêle-mêle des créa­tions orig­i­nales dans tous les modes d’ex­pres­sions artis­tiques, que ce soit en pein­ture, sculp­ture, pho­togra­phie, dessin et même vidéo par une ver­sion revis­itée du jardin des délices de Jérôme Bosch par Théo Peters. Quelques visions ani­mal­ières réal­isées à l’en­cre de la chanteu­geoise de Véronique Béné côtoient à l’é­tage les sculp­tures en bois aux formes féminines de Daniel Chabidon, habi­tant de Chaspuzac. Mais aus­si des toiles de Jill Bonnaud, récep­ta­cles de mys­térieux mou­ve­ments atmo­sphériques et des visions fan­tas­tiques peintes à l’huile de Marie Bronchy qui vit depuis longtemps dans la val­lée de la Desges.

À quelques pas sont égale­ment exposés des por­traits pleins de vie et d’én­ergie du Langeadois Michel Touret, des pho­togra­phies du Sauguain Dan Sicard, autant de moments sai­sis de part et d’autre sur le vif par l’œil éclairé de l’artiste.

À décou­vrir aus­si les tableaux de Cathy Gagnaire, dont la nar­ra­tion sug­gérée flirte avec l’ab­strac­tion, et les étranges sculp­tures de tex­tile de Brigitte Depalle de Monistrol-d’Allier. Un cerveau de coton aux méan­dres clairsemés de petites lumières neu­ronales, et cette autre créa­tion en laine bap­tisée “Émancipation” décrivant une cel­lule famil­iale quelque peu oppres­sante, don­neront une idée de l’imag­i­naire pro­lixe de cette artiste ver­sée dans le design.

Pratique. Exposition entrée libre, ouver­ture lun­di, mar­di, mer­cre­di, jeu­di de 16 à 19 heures, le ven­dre­di et same­di de 10 à 12 heures et de 16 à 19 heures. Prochain rendez-vous à la Croisée des arts ven­dre­di 16 août à 18 heures : soirée de clô­ture en musique, hom­mage musi­cal à Léonard Cohen avec Peter Klencke, Jannie Kaspers et Inge Vreeswijk.

Back To Top