Skip to content

English

Avant d’être peintre et péda­gogue, Michel Touret est un être humain atten­tif et géné­reux. Au départ, il « entre en com­mu­ni­ca­tion » avec le sta­giaire par une écoute active, sen­sible, inci­tant à l’ex­pres­sion des dif­fi­cul­tés et des besoins. Ainsi il par­vient à « ren­con­trer » la per­sonne exac­te­ment là où se situe le blo­cage, c’est-à-dire à un endroit inté­rieur qui lui est per­son­nel et tient sou­vent à sa propre his­toire. Ensuite seule­ment peut com­men­cer le tra­vail qui sera tou­jours une stra­té­gie « per­son­na­li­sée ». Michel amène alors sa com­pé­tence tech­nique, pré­cise, pra­tique, et ne cesse jamais d’ac­com­pa­gner le sta­giaire de sa pré­sence dis­crète et attentive.

Il sait res­pec­ter les rythmes de l’éner­gie que dégage ce tra­vail et pro­pose des solu­tions aux inter­ro­ga­tions per­son­nelles. Son ensei­gne­ment ne peut jamais se réduire à un pro­gramme écrit puis­qu’il est avant tout indi­vi­dua­li­sé. C’est là que résident sa spé­ci­fi­ci­té et sa richesse.

Back To Top