➡ English
Ma recherche est de plus en plus orientée vers la porte ouverte de l’instant et de ce qui s’y manifeste sans intervention consciente de la pensée, du raisonnement ou de la construction mentale. Sur mes toiles se dévoile ce qui se passe, un point c’est tout. Je sens très fortement le besoin de découvrir ce qui se passe dans l’inconnu. Celui-ci nous ouvre à notre racine propre et à notre appartenance, à la racine des univers qui nous lient à ce qui est.
Bien sûr, une peinture est le résultat d’une suite d’instants présents mais mon sujet est toujours l’instant présent. Je continue donc à ouvrir cette porte et à constater ce qui se passe, à découvrir le non-formulé. L’instantané est du domaine de l’informatique et de la vie fabriquée (intelligence artificielle). L’instant présent est du domaine de la vie tout court.
Ma peinture est une peinture impulsive, le choix de mes couleurs, les gestes, tout est impulsif. Tout naît de l’impulsion. J’ai d’abord une surface qui me rentre dans l’oeil, ensuite une couleur qui m’appelle, les gestes arrivent ; une première proposition s’inscrit qui appelle à nouveau une nouvelle surface, de nouvelles couleurs, de nouveaux gestes et ainsi de suite jusqu’à ce que cela forme un tout. La peinture se termine d’elle même.
La surface de la toile ou autres appelle, je réponds à cet appel en peignant jusqu’à ce que celui-ci se taise. Ensuite c’est le regardeur qui reçoit ce qui est. Celui-ci devient le receveur de ce qui se passe dans cette peinture. C’est une constatation proposition. Le courant passe ou pas.
➡ Pour acquérir des œuvres de cette galerie, consulter le catalogue.