➡ English
En fréquentant dès la plus tendre enfance mon oncle peintre et sculpteur Jean TOURET, j’ai baigné dans le tissage et la construction d’une œuvre créatrice. Il a été mon principal inspirateur et formateur. D’autre part, j’ai été vivement attiré par la peinture impressionniste, Van Gogh, Gauguin, Les Fauves, Picasso, Matisse, Chagall, Pollock, les primitifs flamands et italiens. J’ai aussi été ébloui par les peintures et bas reliefs égyptiens, et naturellement l’art africain.
J’ai cependant dû trouver ma propre voie, une manière personnelle d’aborder le dessin, la peinture et la sculpture. J’ai toujours été intéressé par les méthodes éducatives d’approche de soi-même et de la vie environnante. Cherchant à voir, j’ai investi de nombreuses voies religieuses, politiques, sociales, psychologiques, physiques. Désirant représenter les êtres humains et leur monde, mes choix de vie ont été guidés par l’intérêt que je porte à la vie et à tous ses aspects. Il était pour moi absolument nécessaire de partager de nombreuses expériences de vie aussi bien individuelles que collectives, ce qui m’a amené à exercer de nombreux métiers pour gagner ma vie, mais aussi découvrir leurs milieux.
J’ai donc vécu plusieurs grandes étapes : l’apprentissage de la technique, la connaissance des êtres humains dans leur vie, l’apprentissage de ma propre connaissance, enfin la réalisation d’œuvres — tout cela mené de concert.
Le dessin a été mon premier support, avec des essais de peintures et de sculptures. J’ai connu également quelques périodes sabbatiques. Aujourd’hui à Langeac, je mène ensemble la vie quotidienne et la vie créatrice.