Skip to content

English

En fré­quen­tant dès la plus tendre enfance mon oncle peintre et sculp­teur Jean TOURET, j’ai bai­gné dans le tis­sage et la construc­tion d’une œuvre créa­trice. Il a été mon prin­ci­pal ins­pi­ra­teur et for­ma­teur. D’autre part, j’ai été vive­ment atti­ré par la pein­ture impres­sion­niste, Van Gogh, Gauguin, Les Fauves, Picasso, Matisse, Chagall, Pollock, les pri­mi­tifs fla­mands et ita­liens. J’ai aus­si été ébloui par les pein­tures et bas reliefs égyp­tiens, et natu­rel­le­ment l’art africain.

J’ai cepen­dant dû trou­ver ma propre voie, une manière per­son­nelle d’a­bor­der le des­sin, la pein­ture et la sculp­ture. J’ai tou­jours été inté­res­sé par les méthodes édu­ca­tives d’ap­proche de soi-même et de la vie envi­ron­nante. Cherchant à voir, j’ai inves­ti de nom­breuses voies reli­gieuses, poli­tiques, sociales, psy­cho­lo­giques, phy­siques. Désirant repré­sen­ter les êtres humains et leur monde, mes choix de vie ont été gui­dés par l’in­té­rêt que je porte à la vie et à tous ses aspects. Il était pour moi abso­lu­ment néces­saire de par­ta­ger de nom­breuses expé­riences de vie aus­si bien indi­vi­duelles que col­lec­tives, ce qui m’a ame­né à exer­cer de nom­breux métiers pour gagner ma vie, mais aus­si décou­vrir leurs milieux.

J’ai donc vécu plu­sieurs grandes étapes : l’ap­pren­tis­sage de la tech­nique, la connais­sance des êtres humains dans leur vie, l’ap­pren­tis­sage de ma propre connais­sance, enfin la réa­li­sa­tion d’œuvres — tout cela mené de concert.

Le des­sin a été mon pre­mier sup­port, avec des essais de pein­tures et de sculp­tures. J’ai connu éga­le­ment quelques périodes sab­ba­tiques. Aujourd’hui à Langeac, je mène ensemble la vie quo­ti­dienne et la vie créatrice.

Back To Top