➡ English
Un florilège artistique installé dans la galerie la Croisée des arts pour clôre la saison
Pour sa deuxième exposition estivale, qui s’achèvera vendredi 16 août, la Croisée des arts, située place Saint-Médard à Saugues, a réuni neuf artistes du territoire.
Le vernissage de cette manifestation s’est déroulé vendredi sur la place en fin d’après-midi, en musique, en conte et en poésie avec Le Cabaret à Bérand, trio composé de Thian, Bérand et Guillaume Kalha.
Un beau florilège d’œuvres attend donc encore une fois le visiteur à la Croisée des arts. Il y découvrira pêle-mêle des créations originales dans tous les modes d’expressions artistiques, que ce soit en peinture, sculpture, photographie, dessin et même vidéo par une version revisitée du jardin des délices de Jérôme Bosch par Théo Peters. Quelques visions animalières réalisées à l’encre de la chanteugeoise de Véronique Béné côtoient à l’étage les sculptures en bois aux formes féminines de Daniel Chabidon, habitant de Chaspuzac. Mais aussi des toiles de Jill Bonnaud, réceptacles de mystérieux mouvements atmosphériques et des visions fantastiques peintes à l’huile de Marie Bronchy qui vit depuis longtemps dans la vallée de la Desges.
À quelques pas sont également exposés des portraits pleins de vie et d’énergie du Langeadois Michel Touret, des photographies du Sauguain Dan Sicard, autant de moments saisis de part et d’autre sur le vif par l’œil éclairé de l’artiste.
À découvrir aussi les tableaux de Cathy Gagnaire, dont la narration suggérée flirte avec l’abstraction, et les étranges sculptures de textile de Brigitte Depalle de Monistrol-d’Allier. Un cerveau de coton aux méandres clairsemés de petites lumières neuronales, et cette autre création en laine baptisée « Émancipation » décrivant une cellule familiale quelque peu oppressante, donneront une idée de l’imaginaire prolixe de cette artiste versée dans le design.
Pratique. Exposition entrée libre, ouverture lundi, mardi, mercredi, jeudi de 16 à 19 heures, le vendredi et samedi de 10 à 12 heures et de 16 à 19 heures. Prochain rendez-vous à la Croisée des arts vendredi 16 août à 18 heures : soirée de clôture en musique, hommage musical à Léonard Cohen avec Peter Klencke, Jannie Kaspers et Inge Vreeswijk.